Notre avenir s’annonce bien

NEW pfy logoTirer de notre bulletin électronique du mois de janvier 2017. Pour voir le bulletin au complet, cliquez ici. Pour vous inscrire à la liste de distribution pour nos bulletin électronique, veuillez cliquer ici.

Notre avenir s’annonce bien

En ce début de l’an 2017, il est commun de lire des articles qui parlent de situation et d’événement terribles qui se passent dans le monde. Nous habitons une société où le partage d’informations est instantané. Par billet de l’internet, et surtout des médias sociaux, nous sommes bombardés à chaque jour par des images et des clip vidéos, par un courant d’information et de désinformation. On peut très facilement se sentir submergé et impuissant.

Après tout, jusqu’à quel point pouvons-nous vraiment influencer la terreur et la guerre au moyen-orient, ou la détérioration continuelle de notre environnement, ou encore les résultats d’élections démocratiques qui ont lieu ailleurs au monde?

Je n’ai aucune réponse à vous donner. J’aime croire que si nous faisons chacun notre part pour s’informer et agir tant qu’on le peut, qu’il pourrait y avoir un genre d’impact collectif et positif qui en découle dans les années à venir. Il est très possible qu’il s’agit d’une hypothèse fautive, mais c’est quoi l’alternatif?

Cependant, je peux vous dire une chose en toute confiance. Je travaille depuis déjà plus d’une décennie à développer des programmes d’engagement auprès des jeunes. Je peux vous dire sans hésitation que notre avenir s’annonce bien.

Nous parlons souvent de notre modèle de travail qui cherche toujours à mettre les jeunes au centre du développement et de la prestation de nos programmes. En effet, parmi toutes les choses que nous faisons à l’APJ, je dirais que notre but principal est surtout de voir au développement de nos leaders futurs.

Oui, notre programmation cherche surtout à offrir un appui à des jeunes qui n’auraient peut-être pas la chance de participer à de telles activités autrement. Il est vrai que la plupart des participants à nos projets sont des jeunes qui ont besoin d’un support additionnel. Mais pour moi, cette élément clé de notre travail ne fait que de renforcer mon point: Nous développons les leaders du futur.

Mais voici ce que l’on ne dit jamais: Ce travail qui vise le développement de compétences de leadership est en effet pas très difficile à faire. Très souvent, les jeunes qui l’on rencontre ont déjà de bonnes qualités de leadership, mais s’ils ne s’en rendent pas compte.

La grande majorité des jeunes dans nos programmes sont à la recherche d’un meilleur avenir pour nous tous. Ils sont progressistes, empatiques et ingénieux. Ils comprennent bien les enjeux auquels font face notre société d’aujourd’hui. Ils sont très capables d’identifier et de cibler les sujets qui sont particulièrement importants pour nous tous — pas seulement pour eux, pour leurs familles, ou pour leurs amis — mais pour nous tous.

Vous sentez-vous un peu déprimé après avoir lu une mauvaise nouvelle sur Facebook? Entamez une conversation avec un jeune dans votre vie. Vous serez peut-être surpris de ce que vous retrouverez. Ils n’ont peut-être pas de solutions immédiats à vous offrir, mais ils sont bien plus capables que plusieurs adultes semblent croire. Essayez-le et croiyez-moi quand je vous dit: L’avenir s’annonce bien.

Les commentaires sont clos.