Famille

 Prestation des services intégrés

La prestation des services intégrés (PSI) pour les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes émotionnels, comportementaux et de santé mentale.

Les enfants et les jeunes peuvent bénéficier d’une variété de services offerts par divers professionnels qui travaillent en équipe. L’objectif consiste à simplifier l’accès à ces services dans l’intérêt du client (enfant ou jeune) et leur famille.

Le cadre de la prestation des services intégrés (PSI) fait appel à une étroite collaboration entre les membres des équipes et les ministères participants (ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ministère du Développement social, ministère de la Santé, ministère de la Sécurité publique, districts scolaires et régies régionales de la santé). Dans le contexte de la PSI, les membres des équipes de l’enfance et de la jeunesse (EJ) travaillent de près avec les employés des services aux élèves dans les écoles. Divers services sont offerts, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire.


Services de santé mentale

La Division des services de santé mentale entend offrir les soins les moins restrictifs et les plus appropriés possibles aux personnes atteintes de troubles mentaux.
Il existe treize centres de santé mentale communautaires (CSMC), chacun ayant à sa tête une directrice ou un directeur responsable de la prestation efficace des services de santé mentale dans une zone définie. Sept de ces directrices et directeurs sont également à la tête de leur région respective, leurs responsabilités à ce titre consistant à maximiser l’utilisation des ressources régionales de santé mentale et à assurer la bonne coordination des services dispensés par les centres de santé mentale communautaires, les unités psychiatriques et les autres organismes pertinents de leur région.


Kids help phone logoJeunesse, J’écoute est une organisme qui est toujours disponible pour les jeunes. Peu importe le sujet qu’ils souhaitent aborder, Jeunesse, J’écoute est là pour leurs écouter. Sans jugement, en toute intimité, 24/7 par téléphone, en ligne, ou par texte. Ils ont aussi plusieurs resources lier à la santé mentale pour les jeunes et leurs familes.


Chimo est une ligne d’écoute provinciale ouverte à tous les resident du Nouveau-Brunswick et accessible 24 heures par jour, 365 jour de l’année. Ils peuvent vous aider avec n’importe quelle problème qui inclus les pensées suicidaires, stress émotionnel, employ, logement, resignements généraux, solitude, divorce/séparation, et les resources pour les ainés.

 


Programme Nos enfants et le stress étais créer par la Fondation du psychologie du Canada et dispose de ressources accessibles à tous. Ils ont des ressources en français et en anglais sur la santé mentale et le bien-être.


Le Programme Le Maillon permet à un individu qui vit une problématique de tout ordre d’accéder aux services d’aide existants dans le milieu grâce à l’aide d’un accompagnateur Le Maillon.  En facilitant l’accès aux ressources d’aide, nous voulons offrir à l’individu la possibilité de résoudre ses difficultés avant qu’elles ne s’aggravent et le conduisent à des situations plus sérieuses.


 

Comments are closed